Parmi les clubs de football qui brillent par leur flair et leur stratégie, Liverpool occupe une place de choix. L’équipe de recrutement, sous la houlette de Jurgen Klopp et de l’ancien directeur de la recherche Ian Graham, s’est illustrée par une série de transferts aussi astucieux que fructueux. Graham, véritable architecte dans l’ombre, nous révèle ses six joyaux parmi les transferts des dix dernières années. Attention, amateurs de beaux jeux, ça décoiffe !

Daniel sturridge – « Si rapide mais si habile »

Signature : 2013
Honoraires : 12 millions de livres sterling

Sturridge, ce magicien sur deux jambes, a été acheté pour une bouchée de pain de Chelsea… Erreur de casting à Stamford Bridge, jackpot à Anfield ! Non seulement un buteur prolifique, il a aussi apporté dynamisme et créativité au jeu, malgré des blessures récurrentes. En chiffres, il s’agit de 90 buts et passes décisives en seulement quelques saisons.

Joel matip – « Il était tellement sous-estimé »

Signé : 2016
Honoraires : Gratuit

Difficile à croire qu’un tel joueur soit gratuit, n’est-ce pas ? Matip a été sous-estimé par tout le monde… sauf par Liverpool ! Sa capacité à sortir le ballon de la défense avec audace a fait de lui un pilier inégalé. Matip restera toujours ce joyau caché que Liverpool a eu la sagesse de dénicher.

Sadio mané – « Super joueur »

Signature : 2016
Honoraires : 30 millions de livres sterling

Quand Mané est arrivé, on a entendu des rumeurs disant que les « données » avaient rejeté sa candidature. Faux ! Mané était déjà dans les petits papiers de Liverpool bien avant son transfert. Explosif, technique et décisif, il était d’ores et déjà dévastateur en Europa League et a prouvé sa valeur à Anfield.

Andy robertson – « L’un des meilleurs au monde »

Signature : 2017
Honoraires : 8 millions de livres sterling

Robertson, A.K.A le bulldozer de la gauche, est devenu un pilier tant en attaque qu’en défense. Signé en provenance d’une équipe reléguée, il a prouvé que les transferts malins valent plus que des achats flamboyants.

Mohamed salah – « Doit figurer sur la liste »

Signature : 2017
Honoraires : 36,9 millions de livres sterling

Ennuyant de devoir mentionner Salah ? Pas du tout. Il est tout simplement incontournable. Un coût élevé peut-être, mais chaque centime dépensé pour le roi égyptien a été rentabilisé par ses performances exceptionnelles.

Fabinho – « Brillant pendant de nombreuses saisons »

Signature : 2018
Honoraires : 43 millions de livres sterling

Fabinho a été une surprise aussi étonnante qu’efficace. Pendant que tout le monde lorgnait ailleurs, Liverpool s’offrait un des meilleurs milieux de terrain, qui a également la polyvalence pour jouer en défense. Son impact a été aussi tranchant qu’un coup de sabre dans l’élite de la Premier League.

Liverpool, toujours à l’avant-garde et jamais ennuyeux sauf si vous êtes supporter de Manchester United ou City. Vous pouvez découvrir plus de détails et d’anecdotes croustillantes dans le livre de Ian Graham, « How to Win the Premier League : The Inside Story of Football’s Data Revolution ».

Forcément, avec des esprits aussi brillants et des joueurs aussi talentueux, Liverpool ne marche jamais seul.