Ryan Gravenberch a fait tomber les mâchoires mardi soir en offrant une prestation digne de Trent Alexander-Arnold. Même lui ne pouvait nier qu’il s’agissait d’une « passe parfaite ». D’où vient ce prodige qui électrise les fans et fait pâlir les défenseurs?
Le numéro 38 de Liverpool a débuté son deuxième match consécutif avec les Pays-Bas pour la première fois de sa carrière. Et il a été tout simplement brillant. Quelques secondes après le coup d’envoi contre l’Allemagne, Gravenberch a délivré une passe décisive à Tijjani Reijnders, qui a propulsé les Oranje en tête (1-0).
Un soupçon de magie après 20 minutes
À la 20e minute, le monde entier a retenu son souffle. Après un dégagement de corner, Gravenberch s’est éloigné de son but et a lâché une passe en première intention qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Malheureusement, la finition de Xavi Simons n’a pas été à la hauteur de cette sublime passe. Qu’importe, le geste restera dans les mémoires!
« Regardez cette passe, c’est irréel », clame un tweet devenu viral.
Absurd pass pic.twitter.com/Ukj3XCUeVz
— 1947prod. (@1947prod) September 10, 2024
Gravenberch a également terminé le match avec le plus grand nombre de passes dans le dernier tiers du terrain (5), quatre récupérations, deux tacles et six duels gagnés. Ses statistiques parlent d’elles-mêmes.
Après le match, on lui a demandé de parler de cette passe spectaculaire. Gravenberch, modestement, a répondu: « Oh, mec, cette passe était parfaite ». Parmi ses admirateurs, l’ancien milieu de terrain néerlandais Rafael Van der Vaart n’a pas mâché ses mots: « Il a été le joueur vedette. Quand il a donné le ballon à Xavi Simons, j’ai voulu rentrer à la maison avec cette passe, il n’y a pas mieux. C’est le ballon le plus difficile du football ».
La communauté footballistique en pâmoison
Les réactions sur les réseaux sociaux ne se sont pas fait attendre:
On repeat. Tout simplement incroyable de la part de Ryan Jiro Gravenberch ? ?? pic.twitter.com/UZDRhWne4S – The Anfield Talk (@TheAnfieldTalk) 10 septembre 2024
Ryan Gravenberch a réalisé une performance stupéfiante contre l’Allemagne ce soir.
– Plus grand nombre de duels gagnés pour les Pays-Bas (6)
– 2/2 tacles gagnés
– 2/3 dribbles réussis
– 3 occasions créées
– 90% de passes réussies
Il s’est également offert une passe décisive.
Le milieu de terrain du LFC est en plein essor. pic.twitter.com/BJQuO2Oc7R – Bence Bocsák (@BenBocsak) 10 septembre 2024
Les superlatifs ne manquent pas et les fans des Reds en redemandent. Même Trent Alexander-Arnold lui-même aurait peu de choses à redire sur cette performance magistrale.
La défense néerlandaise en question
La performance de Gravenberch a été notée 8,5 par Voetbalzone, la plus haute du match. En comparaison, Virgil van Dijk a été moins en vue avec une note de 5,5 et Cody Gakpo a obtenu un 6,5. Pourtant, malgré quelques failles défensives, les trois joueurs de Liverpool ont tenu la distance sur les 90 minutes.
Van Dijk, avec 11 actions défensives et sept dégagements, a été critiqué pour trop souvent « marcher à reculons » sur la ligne défensive. On sent que la présence de Steven Gerrard et ses coups de gueule manquent parfois à cette équipe pour redresser la barre en défense.
Heureusement, les Redmen reviendront en pleine forme et l’on a hâte de voir Gravenberch répliquer sa magique passe sous le maillot des Reds dans un avenir proche. Car, comme dirait notre regretté capitaine Steven Gerrard, « on ne marche jamais seul »!