L’attaquant de Liverpool Keyrol Figueroa s’est retrouvé au cœur d’une dégringolade émotionnelle après la défaite douloureuse des États-Unis face au Mexique en finale du Championnat U20 de la CONCACAF dimanche dernier.
À seulement 17 ans, Figueroa se prépare à intégrer l’équipe U21 de Liverpool cette saison, après un été passé sous les couleurs des U20 américains. Sa première convocation dans l’équipe de Michael Nsien pour ce tournoi qui s’est déroulé au Mexique n’a pas été parfaite, mais il a tout de même fait trois apparitions sur le chemin de la finale, que les États-Unis ont traversé en remportant tous leurs matchs.
⦁ Voici Keyrol Figueroa de Liverpool lors du match de Premier League des moins de 18 ans contre Man City. Une défaite amère 3-0, mais un terrain d’entraînement pour une carrière prometteuse (Photo by David Rawcliffe/Propaganda).
L’équipe américaine a dominé les phases de groupes avec des victoires éclatantes contre la Jamaïque (9-0), Cuba (4-0) et le Costa Rica (1-0). Figueroa a débuté contre Cuba et est entré en cours de jeu contre le Costa Rica. En quart de finale, il est entré en jeu à la mi-temps de la victoire USA 1-0 contre le Guatemala, avant d’être non utilisé pour la victoire 2-1 de l’équipe contre le Panama en demi-finale.
Malheureusement, l’adolescent est resté spectateur lors de la finale dramatique contre le Mexique, pays hôte. Le rêve américain s’est brisé à la 96e minute du temps additionnel, lorsque le Mexique a égalisé. La prolongation au Camp Nou du Club Leon a vu le Mexique arracher la victoire avec une tête meurtrière de Mateo Levy.
Pour Figueroa et ses coéquipiers, l’occasion de conserver le trophée remporté par les États-Unis en 2022 s’est envolée. Depuis 2017, les États-Unis ont alterné victoires et finales perdues : champions en 2017, 2018 et 2022, mais vice-champions sept fois depuis les années 1960.
⦁ Keyrol Figueroa avant un match du 3e tour de la FA Youth Cup contre Fleetwood Town FC. La victoire 2-1 de Liverpool – un rappel que les jeunes Reds ont de quoi être fiers (Photo by David Rawcliffe/Propaganda).
À présent, retour à l’Anfield pour un Figueroa encore un peu sonné après ces montagnes russes émotionnelles. La question se pose : rejoindra-t-il directement les U21 ou fera-t-il une étape par les U18 au début de la campagne ? Une chose est certaine, Barry Lewtas est prêt à l’accueillir dans son groupe cette saison.
Le jeune prodige a signé son premier contrat professionnel avec Liverpool en mai, un moment émouvant partagé avec son père, l’ancien défenseur de Wigan, Maynor Figueroa, au Centre d’entraînement AXA. Chez les Reds, cette signature n’est pas simplement une ligne de plus sur un contrat, c’est une promesse d’un avenir éclatant.
Quelle ironie du sort que “You’ll Never Walk Alone” résonne si fort à Anfield, juste après une finale aussi cruelle pour Figueroa. Mais souvenez-vous, le garçon a du Steven Gerrard en lui – cette résilience indomptable qui promet à chaque fan de Liverpool que les jours de gloire sont encore devant nous.