Sonnez les clairons, Liverpool a fait une recrue de taille ! L’attaquant italien Federico Chiesa a troqué le noir et blanc de la Juventus pour le rouge flamboyant des Reds. Acquis pour la modique somme de 12,5 millions de livres, ce transfert rappelle un peu les soldes de fin de saison où l’on déniche des pépites à bas prix.

Chiesa, cet artiste de 26 ans, s’est illustré dans le Calcio avec des passages mémorables à la Fiorentina et la Juventus. À Liverpool, il enfile un contrat de quatre ans, s’engageant jusqu’en 2028. Et si certains doutaient de sa forme après sa blessure au ligament croisé antérieur en 2021/22, les Reds semblent persuadés que ces déboires sont des histoires du passé.

L’italien polyvalent, qui manquera surtout aux tifosi de la Juve, débarque à Anfield avec la promesse de faire trembler les défenses adverses. Principalement recruté pour être l’ombre de Mohamed Salah sur le flanc droit, Chiesa n’est pas étranger aux autres postes d’attaque, apportant ainsi une flexibilité tactique précieuse à Arne Slot, le nouveau commandant en chef des Reds.

Quand on jette un œil sur les précédents joueurs italiens à avoir tenté leur chance à Liverpool, le moins qu’on puisse dire, c’est que les résultats ont été mitigés. Gabriel Paletta, Daniele Padelli, Andrea Dossena, Alberto Aquilani, Fabio Borini, et Mario Balotelli — aucun n’a réussi à laisser une empreinte indélébile. Mais espérons que Chiesa fera mentir cette tendance et que son nom s’ajoutera à la légende des Reds, un peu comme Steven Gerrard, l’enfant chéri de Liverpool, ou encore Luis Suarez et Fernando Torres.

Sur le plan technique, les statistiques de Chiesa sont là pour impressionner. Selon FBRef, il figure dans le premier pour cent des dribbleurs des cinq grandes ligues européennes avec une moyenne de 4,57 portés progressifs toutes les 90 minutes. De plus, ses 9,05 passes progressives par match le propulsent dans le 91e centile.

Fort, agile et astucieux avec le ballon, Chiesa pourrait bien être la carte maîtresse qui manquait à Liverpool pour reprendre son trône en Premier League. Alors que le flanc rouge d’Anfield attend avec impatience de voir ce virtuose en action, une chose est sûre : les chants de « You’ll Never Walk Alone » résonneront plus fort que jamais.

Pour les supporters impatients, vous pouvez dès maintenant arborer fièrement un maillot de Chiesa 14 disponible sur la boutique officielle du LFC. Préparez les popcorns, la saison promet d’être épique !