Depuis la boueuse pelouse de Nottingham jusqu’aux cimes des épopées européennes, Murillo, le défenseur central brésilien de Nottingham Forest, n’a pas mâché ses mots – ni son ambition. Dans une interview tranchante, il a ouvertement déclaré son désir de rejoindre un « grand club » de Premier League, énumérant Liverpool parmi ses éventuelles destinations. Une déclaration qui résonne comme un coup de pied dans la fourmilière du football anglais.
« Je n’écarterais pas Liverpool », a-t-il confié sur le podcast Benja Me Mucho, faisant clignoter un phare en direction des Reds. Le Brésil, terre des génies du ballon rond, a pourtant vu ce géant d’à peine 22 ans passer une saison à serpenter les attaques adverses pour les Tricky Trees, amassant 34 apparitions dans sa veste rouge et blanche. Le voir ainsi se désigner comme prêt pour un plus grand défi rappelle une évidence : il se positionne comme un acteur de premier plan en quête de décors prestigieux.
L’ironie de la situation ? Quand il évoque les géants de la Premier League – Liverpool, Manchester City ou Arsenal – Murillo semble escompter un coup de téléphone imminent. « Merci de ne pas nous écarter, Murillo, mais encore faudrait-il que Liverpool ou les autres soient aussi séduits que toi », pourrait-on lui répondre. Néanmoins, son souhait d’évoluer parmi les étoiles des Reds est peut-être plus réaliste qu’il n’y paraît. Après tout, Liverpool, toujours à la recherche de renforts défensifs, garde un œil attentif sur ce prodige sud-américain.
Forest a, pour sa part, déboursé
environ 15 millions de livres sterling pour s’attacher ses services l’été dernier, un pari qu’il semble avoir rentabilisé par une titularisation quasi systématique. Les chiffres le démontrent : si ses statistiques ne font pas sauter au plafond, 6,07 dégagements par 90 minutes la saison passée le placent dans les trois premiers pour cent en Europe. Toutefois, un chiffre sonne moins flatteur : 1,23 duel aérien remporté par match, le positionnant, là, dans les profondeur du classement, l’une des dix moins bonnes % des défenseurs dans ce domaine.
Forest a beau être une équipe de cœur pour les puristes, elle n’a pas encore atteint la stature des ténors comme Liverpool, Manchester United (insupportables) ou encore ce City plasticisé. Et Murillo, avec son potentiel incontestable, semble destiné à plus grand que le City Ground.
Il ne reste qu’à espérer que les dirigeants des Reds, s’ils ont un moment de sagesse et de flair à la Gerrard, se penchent sérieusement sur son cas. Les supporters de Forest ressentiront peut-être une piqûre d’amertume en entendant leur défenseur insinuer qu’ils ne sont qu’un échelon dans son ascension vers les cieux du football… Mais après tout, c’est dans l’ordre des choses que les étoiles cherchent à briller en haute altit!