Anfield, ce sanctuaire du football où chaque siège tremble sous le poids des chants mythiques de « You’ll Never Walk Alone », vit un véritable lifting cosmique. Liverpool, toujours avide de grandeur, frappe un grand coup en agrandissant sa capacité à 61 276 sièges après la dernière phase d’agrandissement de la tribune Anfield Road. Désormais, la maison des Reds est le quatrième plus grand stade de Premier League, écrasant de son ombre tout rival qui oserait défier sa grandeur.
La transformation d’Anfield s’est déroulée en deux actes. D’abord, en 2016, la tribune principale fut agrandie, élevant la capacité du stade à 54 074 places. Puis, grâce à un travail acharné et une vision à long terme, la deuxième phase fige enfin le nombre magique de 61 276, validé par la Premier League en vue de la saison 2024/25. Les propriétaires ont clairement décidé que leurs ambitions en dehors du terrain devaient rivaliser avec celles sur le rectangle vert.
Anfield brille sous les projecteurs
Alors que quelques finitions restent à boucler sur la tribune Anfield Road, Anfield se hissera fièrement à la huitième place des plus grands stades du Royaume-Uni, testament de l’ambition dévorante du club. Pour ne pas perdre de vue l’ensemble du paysage sportif britannique, Wembley trône sans surprise en tête avec ses 90 000 places, suivi par des temples du rugby et quelques mastodontes de la Premier League.
Les 10 plus grands stades du Royaume-Uni
- Stade de Wembley – Angleterre – 90 000 places
- Stade de Twickenham – Rugby – 82 000
- Old Trafford – Man United – 74 310 (malgré tout, on les reconnaît…)
- Principality Stadium – Rugby gallois – 73 971
- Murrayfield – Rugby écossais – 67 144
- Tottenham Hotspur Stadium – Spurs – 62 850
- London Stadium – West Ham – 62 500
- Anfield – Liverpool – 61 276
- Celtic Park – Celtic – 60 411
- Emirates – Arsenal – 60 260
En Premier League, seuls Old Trafford (ce genre de stade…), Tottenham Hotspur Stadium et London Stadium accueillent plus de fans que le temple d’Anfield. La silhouette imposante du stade semble dire « Nous sommes là, et nous resterons. »
Un nouveau chapitre s’ouvre sous la houlette d’Arne Slot, espérant surpasser les 60 061 spectateurs réunis pour acclamer le match contre Brighton en mars. Et pour couronner le tout, les sièges sur rail (12 850 dans le Kop) ajoutent une touche de modernité sans compromettre l’âme du stade.
Anfield n’est plus seulement une arène de légendes, c’est désormais une forteresse prête à accueillir les futurs exploits sous les acclamations frénétiques de ses supporters. Alors oui, Gérard, Suarez, Torres, les héros immortels, sourient probablement de voir leur maison élevée au rang de quasi sanctuaire footballistique.