Liverpool, ce géant d’Anfield, est en plein dilemme. Que faire du jeune prodige écossais Ben Doak, qui malgré une tournée de pré-saison plutôt convaincante aux États-Unis, semble destiné à jouer les utilités derrière l’incontournable Mohamed Salah ?
Ben Doak, 18 ans, a montré de belles choses sur les terrains américains, avec 70 minutes de jeu en trois matchs et une énergie débordante. Mais rêvons un peu, comment pourrait-il espérer percer l’écran avec une constellation de stars devant lui ? Sur le flanc droit : Mohamed Salah, rien que ça. Et sur le flanc gauche, un embouteillage de talents aguerris. Difficile de se frayer un chemin, même avec le pied magique de Gerrard dans les veines.
L’entraîneur Arne Slot et le haut responsable Richard Hughes semblent pencher pour un prêt de Ben Doak. Une décision logique diront certains, car rester dans l’ombre d’Anfield pourrait anesthésier son potentiel. Et qui se mêle à ce feuilleton trépidant ? Brentford, Leicester et Southampton, chacun prêt à miser sur cette pépite.
Pour le moment, la solution la plus probable évoquée par le bien informé Charlie Gordon reste le prêt. En effet, Liverpool pourrait envisager toutes les options, y compris celles ayant des clauses d’achat permanentes. Mais l’idéal serait que Doak revienne à Anfield, fort de son expérience, pour démontrer qu’il est prêt à en découdre pour une place de titulaire.
Brentford, avec leur football dynamique sous la houlette de Thomas Frank, semble être un terreau fertile pour la fougue de Doak. Le style de jeu intense et pressant de Frank n’est pas sans rappeler certains aspects de l’approche de Liverpool. De plus, avec l’avenir incertain de Bryan Mbeumo, souvent lié à Liverpool, Doak pourrait trouver une place de choix au Gtech Community Stadium.
Restent également les prétendants Southampton et Leicester. Les Saints, malgré un manque criant d’options à droite, doivent convaincre avec un schéma tactique favorable à un ailier de métier. Quant aux Foxes, dirigés par un Steve Cooper aguerri au développement des jeunes, ils pourraient offrir un environnement propice à sa progression, même s’ils ont récemment renforcé leurs rangs avec Issahaku Fatawu et Bobby De Cordova-Reid.
Dans ce feuilleton digne des meilleures séries, une chose est sûre : Liverpool, avec son panthéon de légendes – Stevie G, El Niño Torres, ou encore El Pistolero Suarez – ne manquera pas de surveiller de près la trajectoire de Ben Doak. Le Kop espère qu’un prêt bien géré permettra à cet espoir de déployer ses ailes et de revenir sur les berges de la Mersey prêt à inscrire son nom au Panthéon des Reds.