Le récent classement du CIES couronnant les 100 meilleurs adolescents du football mondial semble briller par l’absence de l’éclair rouge de Merseyside. Oui, vous avez bien lu, Liverpool n’a aucun joueur mentionné dans cette élite juvénile. Une sacrée douche froide pour un club dont l’académie a longtemps été considérée comme un vivier de talents.

Un modèle de classement contestable ?

Cette liste élaborée par le CIES, ce fameux Centre International d’Études du Sport basé en Suisse, se fonde sur les minutes de jeu officielles écoulées la saison passée, pondérées par le niveau de ces matchs. Mais Liverpool, engagé jusqu’au cou dans une lutte titanesque pour le titre en 2023-24, n’a tout simplement pas eu le luxe de faire jouer ses jeunes pousses. L’ombre de Steven Gerrard, Luis Suárez et Fernando Torres plane sur Anfield, rappelant les espoirs que ces prodiges ont portés au fil des ans, mais qui sont pour l’heure éclipsés par des choix stratégiques incompréhensibles.

Les jeunes prometteurs en tête

En revanche, d’autres clubs ont bien su tirer profit de leurs jeunes étoiles. Lamine Yamal et Pau Cubarsi de Barcelone, ou encore Endrick du Real Madrid, dominent le classement. Warren Zaire-Emery du PSG et Kobbie Mainoo de Manchester United, notre club « favori » (un peu d’ironie, n’est-ce pas ?), se placent également en haut de cette échelle.

Les absents crient leur talent

Quid de Liverpool alors ? Eh bien, plusieurs jeunes rouges auraient légitimement pu figurer dans ce classement. Prenons par exemple Ben Doak, 18 ans, actuellement prêté à Middlesbrough, s’étant classé 39e dans le classement NXGN de Goal.com en mars. Jayden Danns, 18 ans également, qui a enflammé Anfield avec deux buts contre Southampton en FA Cup, se trouve à la 44e place du classement des adolescents les plus excitants établie par FourFourTwo en août. Des noms comme Harvey ElliottJarrell Quansah, et Conor Bradley, tous 21 ans, auraient aussi leur place dans une liste élargie.

Le futur est prometteur

Lewis Koumas, prêté à Stoke City et faisant un tabac avec 0,89 npXG+xA par 90 minutes en seulement trois apparitions, est un exemple criant. Photographié fièrement avec l’équipe du Pays de Galles, il semble destiné à s’imposer parmi l’élite de Liverpool.

Nous ne pouvons oublier Stefan Bajectic, dont la blessure l’année passée ne doit pas faire oublier qu’il était préféré à Fabinho. Blessé mais bourré de potentiel, son retour pourrait bien bouleverser les prochaines listes du CIES.

Pour les optimistes, les noms de Try Nyoni et Keyrol Figeroa résonnent comme les futurs Messi de notre formation. À 17 et 18 ans respectivement, ces deux jeunes cracks incarnent parfaitement l’espoir et la tradition de talent sans cesse renaissante au sein de Liverpool.

Liverpool, bien que momentanément éclipsé, brille toujours de mille feux avec ses jeunes promesses. Parce qu’une chose est sûre, You’ll Never Walk Alone, especially not with this much talent in the pipeline.