Jamie Redknapp et Micah Richards ne sont pas passés par quatre chemins pour exprimer leur mécontentement à l’égard de Raheem Sterling, l’ancien chouchou d’Anfield. Alors que Chelsea se préparait à affronter Manchester City en Premier League, une déclaration des représentants de Sterling a fait l’effet d’une bombe, publiée une heure avant le début du match. Une véritable torpille médiatique qui n’a pas manqué de faire réagir.

Un timing pour le moins inopportun

Jamie Redknapp, l’ancien milieu de terrain emblématique de Liverpool et de l’équipe nationale anglaise, n’a pas mâché ses mots en qualifiant cette sortie médiatique de « foutaise absolue ». Selon lui, « C’est vraiment gentil de sa part de revenir deux semaines plus tôt. Il n’a pas eu l’Euro, il n’y a pas besoin d’en parler, il faut juste continuer, mieux jouer ». Pour Redknapp, Sterling n’a tout simplement pas été à la hauteur depuis qu’il porte la tunique bleu ciel des Blues. « S’il ne vous fait pas jouer, ce n’est pas de chance. Il faut faire demi-tour, être le meilleur à l’entraînement et montrer qu’on veut jouer. C’est la seule façon de revenir dans l’équipe. »

Un manager pris au dépourvu

Du côté de Chelsea, le nouvel entraîneur Enzo Maresca a tenté tant bien que mal de naviguer dans cette tempête médiatique en parlant d’une « décision technique ». Cependant, lorsque le camp de Sterling publie un communiqué demandant des éclaircissements sur son avenir, cela traduit clairement une frustration bouillonnante. Mais doit-on vraiment laver son linge sale en public, surtout à quelques heures de croiser le fer avec l’ogre mancunien de Pep Guardiola ?

Richards : « Ils essaient de faire du bruit »

Micah Richards, autre ancien titan des terrains avec Manchester City et Aston Villa, a lui aussi été stupéfait par cette manœuvre : « Raheem et son équipe savent exactement ce qu’ils font. Ils essaient de faire du bruit…. J’aime Raheem en tant que joueur, c’est un gars très gentil. Mais cela n’a pas d’importance. » Pour Richards, cette démarche ne fait qu’ajouter au chaos déjà présent à Chelsea.

La voix de la raison : Daniel Sturridge

Daniel Sturridge, ancien coéquipier de Sterling à Liverpool, a tenté de calmer le jeu, déclarant qu’il a « beaucoup d’amour et de respect pour Raheem Sterling. Le timing n’est pas très bon. Mais il se sentira suffisamment bien pour aider le club de football de Chelsea. » Un plaidoyer pour la patience et le professionnalisme, des vertus qu’on espère voir refleurir chez Raheem Sterling.

Sans surprise, une défaite cuisante pour Chelsea

Sans Sterling sur le terrain, Chelsea a essuyé une défaite 2-0 contre les champions en titre. Alors que Erling Haaland et Mateo Kovacic se sont illustrés, l’absence de Sterling a été palpable. Il est clair que le club de l’ouest de Londres a besoin de retrouver une certaine stabilité pour espérer briller à nouveau.

Alors que Liverpool se redresse sous la direction d’Arne Slot et avec Virgil van Dijk portant fièrement le brassard de capitaine, il est difficile de ne pas évoquer avec une certaine ironie la situation chaotique de l’ex-Liverpoolien Sterling à Chelsea. Si Steven Gerrard, Luis Suárez ou Fernando Torres ont su faire taire les critiques par leurs performances époustouflantes sur le terrain, Sterling devrait peut-être prendre exemple sur eux et laisser son jeu parler à sa place.