La fabrique à talents de Liverpool vient encore de produire un joyau. Lewis Koumas, jeune prodige de 18 ans, vient d’être appelé pour la première fois en équipe senior du Pays de Galles. Sous les yeux attentifs de l’ancien Red, Craig Bellamy, désormais sélectionneur national, le jeune homme a déjà prouvé qu’il n’était pas là pour jouer les figurants.

Lors de son prêt à Stoke City, Lewis Koumas a inscrit deux buts et délivré une passe décisive en seulement quelques matches. Des débuts en fanfare qui rappellent que le talent coule dans ses veines, lui qui est le fils de l’ancien international gallois Jason Koumas. Ce dernier avait fait les beaux jours du football bien que, selon Bellamy, il n’ait jamais atteint son plein potentiel.

Bellamy, véritable prophète en son pays, n’a pas manqué d’encenser le jeune Koumas tout en lançant un avertissement : « S’il ressemble à son père – qui était incroyable, soit dit en passant – j’espère que son attitude sera meilleure et qu’il se prendra plus au sérieux. »

Bellamy met en lumière une vérité universelle du football : le talent seul ne suffit pas. « J’ai vu tant de joueurs doués. Mais c’est l’attitude qui détermine où l’on va. Il n’y a pas de raccourcis. C’est ce qui détermine un vrai joueur de haut niveau. » Les mots sont dits, l’avertissement est lancé.

Owen Beck : un autre talent à surveiller

L’éloge des jeunes talents ne s’arrête pas là. Owen Beck, autre promesse du Liverpool FC, a également fait tourner les têtes lors de la tournée de pré-saison. Après un passage brillant à Dundee United, Beck a récemment rejoint les Blackburn Rovers pour une saison, et son nom est déjà sur toutes les lèvres.

Beck a été récompensé par une place dans l’équipe de la saison de la PFA, et Bellamy ne tarit pas d’éloges à son sujet. « C’est un joueur à fort potentiel, » a-t-il déclaré. « Je pense que dans les deux prochaines années, il deviendra un joueur international accompli. En ce moment, il justifie pleinement sa présence dans l’équipe senior du Pays de Galles. »

À Liverpool, la machine à fabriquer des champions n’est pas prête de s’arrêter. Entre les promesses de Koumas et la persévérance de Beck, les supporters des Reds peuvent dormir sur leurs deux oreilles : l’avenir s’annonce radieux, et les exploits légendaires de Steven Gerrard, Luis Suarez ou encore Fernando Torres ne seront peut-être bientôt plus que de doux souvenirs.