Billy Koumetio, notre « Billy the Kid » de Liverpool, a fait ses valises direction les terres écossaises après avoir bravé les tempêtes de la Mersey pendant six ans. Chronique d’un départ au goût amer, entre déceptions et espoirs de renouveau.

C’est officiel. L’ancienne pépite de Liverpool, repérée et surnommée par l’inimitable Jürgen Klopp lui-même, rebondit à Dundee FC. Après des prêts aussi fructueux qu’un arbre en hiver à Austria Wien, USL Dunkerque et Blackburn, le jeune défenseur central français a pris le large, estimant que son horizon footballistique était bouché à Anfield.

**Six ans de loyaux services** n’ont donc pas été suffisants pour convaincre Klopp et ses acolytes de faire de lui un pilier défensif. Même si sa taille impressionnante – 1m91 tout de même – et son talent brut avaient frappé l’entraîneur allemand qui l’avait fait débuter en Ligue des Champions en 2020, la magie des premiers instants s’est rapidement envolée.

Des débuts prometteurs mais une invisibilité criante

Qu’il est loin le temps où Koumetio avait illuminé la présaison de Liverpool, au point de faire partie de l’équipe première en Ligue des Champions. Après cette campagne pleine d’espoir, le jeune prodige est retombé dans l’oubli. Une seule titularisation en Carabao Cup en 2021, contre Leicester, et il était déjà sorti à la mi-temps. Dur l’apprentissage en terres rouges.

Et depuis ? Cantonné aux U21 comme une lanterne dans la cave, avec seulement 41 apparitions en trois saisons. Pas de quoi fouetter un Liver bird, l’emblème mythique de Liverpool. Sa dernière prestation sous le maillot des jeunes Reds s’est soldée par un but lors d’un match amical contre Ipswich – comme un dernier baiser avant de tourner définitivement la page.

Nouvelle aventure en Écosse

Koumetio se lance donc dans une nouvelle aventure en signant pour Dundee FC, fier club de la Scottish Premiership. Avec un contrat initial de deux ans assorti d’une option de prolongation de 12 mois, il rejoint une équipe pleine d’ambitions. Dundee, déjà en pleine ébullition après un palpitant 2-2 lors du derby contre Dundee United le week-end dernier, accueille à bras ouverts celui qui pourrait bien devenir leur nouvelle tour de contrôle.

L’arrivée de Koumetio porte à sept le nombre de recrues estivales de Dundee. Une équipe qui ne compte pas rester sur le banc de touche dans le marché des transferts, à l’image de ce recrutement frénétique dont fait aussi partie le défenseur Clark Robertson.

Alors, bonne chance Billy! On espère que tu trouveras en Écosse ce souffle épique digne des plus grands phares du football. Et qui sait, peut-être qu’un jour les vents te ramèneront sur les bords de la Mersey. Mais pour l’instant, mets-toi à l’abri des éclipses mancuniennes et embrasse cette nouvelle opportunité.