Un nouveau chapitre s’ouvre pour Thiago Alcântara, dont les 15 ans au sommet de la pyramide footballistique semblent toucher à leur fin. Débarqué sur les rives de la Mersey en 2020, l’Espagnol de 33 ans s’apprête à ranger ses crampons sous la flamme d’une carrière marquée par l’inconstance due aux blessures, laissant derrière lui une empreinte indélébile et quelques regrets chez les Reds.

Après avoir disputé un maigre total de 98 matchs sous le maillot de Liverpool, le génie créatif que nous aurions souhaité voir plus souvent éclabousser Anfield de son talent s’apprête à dire adieu aux terrains. Thiago, dont les saisons ont été trop souvent rythmées par les passages à l’infirmerie, n’a pu jouer qu’une seule rencontre lors de sa dernière année de contrat. Ironie du sort pour un joueur qui maîtrisait l’art du jeu autant que van Gogh maniait le pinceau.

Fabrizio Romano, ce journaliste aux scoops acérés comme des lames de rasoir, n’a pas laissé Thiago annoncer la nouvelle par lui-même. C’est sur les réseaux sociaux, ce nouveau Colisée de l’information, qu’il a révélé que Thiago était prêt à mettre un terme à sa carrière professionnelle pour se consacrer à un « nouveau chapitre dans le football » après quelques mois de réflexion.

 

Des clubs en Arabie Saoudite, en Espagne, et même en Angleterre avaient pourtant manifesté leur intérêt, avec des discussions du côté de l’incontournable FC Barcelone pour un rôle d’entraîneur. Cependant, tout indique que Thiago va raccrocher plus tôt que prévu, trahi par ce corps qui n’a jamais été à la hauteur de son talent époustouflant.

Thiago est passé de club en club comme un noble itinérant, exerçant ses talents incomparables au FC Barcelone et au Bayern Munich, où il a accumulé pas moins de 25 trophées avant de rejoindre les rangs des Reds. Il a également représenté fièrement l’Espagne à 46 reprises, son dernier acte avec la sélection ayant eu lieu lors de l’Euro 2020 (finalement disputé en 2021).

Jürgen Klopp, architecte de la résurrection de Liverpool, s’attendait à voir son prodige continuer à briller sous d’autres cieux. « Les blessures ont été une frustration pour lui et pour nous, mais le niveau auquel il a joué lorsqu’il était disponible était simplement incroyable, » a confié Klopp. « C’est ce dont je me souviendrai. »

Alors que Thiago prend cette nouvelle direction avec sa famille, tous les fans de football ne peuvent que lui souhaiter bonne chance. Il reste à espérer que le peintre talentueux du jeu trouve une nouvelle toile à Anfield ou ailleurs pour dessiner ses plus beaux chefs-d’œuvre.

Un dernier mot pour notre légendaire Steven Gerrard : Messi et Ronaldo peuvent bien continuer à empiler les Ballons d’Or, mais personne ne saura jamais faire chanter Anfield comme lui. Tiens bon, Stevie, nous avons besoin de tes exploits comme jamais auparavant.