Dans l’éblouissant théâtre footballistique du Stade San Siro, Liverpool a offert une première représentation digne d’un opéra pour leur nouveau maestro, Arne Slot. Les Reds se sont imposés 3-1 contre l’AC Milan, après avoir été menés dès l’ouverture du rideau.

AC Milan 1-3 Liverpool

Ligue des champions, San Siro
17 septembre 2024

Buts

Pulisic 3′
Konate 23′ (passé par Alexander-Arnold)
Van Dijk 41′ (merci Tsimikas)
Szoboszlai 67′ (service de Gakpo)

Slot, en vrai acteur shakespearien, avait effectué deux changements après la débâcle contre Nottingham Forest. Kostas Tsimikas et Cody Gakpo ont pris le devant de la scène, reléguant Andy Robertson et Luis Diaz dans les coulisses.

Dès les premiers instants, Christian Pulisic, le méconnu Shakespeare du ballon rond, a brisé la défense de Tsimikas et catapulté le ballon au fond des filets. Un scénario que personne n’aurait pu écrire, sauf peut-être les dramaturges italiens.

Liverpool a semblé errer comme des âmes perdues durant le premier acte, Mo Salah trouvant la barre à la 17e minute. Mais la lumière est venue à la 23e minute lorsque Ibrahima Konate, tel un fauve sur une gazelle, a repris de la tête un coup franc magistral de Trent Alexander-Arnold.

Ensuite, Virgil van Dijk, le colosse néerlandais, a prouvé qu’il pouvait voler : son coup de tête après un corner de Tsimikas a fait trembler les filets à la 41e minute, redonnant l’avantage à Liverpool.

Mi-temps : AC Milan 1-2 Liverpool

Au retour des vestiaires, Liverpool aurait pu alourdir le score, mais Diogo Jota ne semblait pas avoir lu le script – sa tentative étant plutôt un bide. C’est finalement Szoboszlai qui, servi par un Cody Gakpo inspiré, a mis un terme aux espoirs milanais à la 67e minute.

Les entrées en jeu de Darwin Nunez et Joe Gomez ont apporté un second souffle, bien que les prestations soient en demi-teinte. Federico Chiesa a même eu droit à ses débuts dans les arrêts de jeu.

Une amélioration nette par rapport à la dernière sortie en Premier League, mais tout n’est pas parfait. Le maintien de Gravenberch au milieu est une note positive, mais les Reds auront fort à faire dans la nouvelle formule de la Ligue des champions, où seuls les huit premiers évitent un barrage hivernal.

Homme du match TIA : Ryan Gravenberch

Arbitre : Espen Eskas (Norvège)

AC Milan : Maignan ; Calabria, Tomori, Pavlovic, Hernandez ; Loftus-Cheek, Fofana, Reijnders ; Pulisic, Morata, Leao
Remplaçants : Nava, Okalor, Torriani, Zeroli, Chukwueze, Emerson, Bartesaghi, Terracciano, Gabbia, Musah, Abraham

Liverpool : Alisson ; Alexander-Arnold (Gomez 79′), Konate, Van Dijk, Tsimikas ; Gravenberch, Szoboszlai, Mac Allister (Endo 90+2′) ; Salah (Chiesa 90+2′), Gakpo (Diaz 68′), Jota (Nunez 68′)
Remplaçants non utilisés : Kelleher, Jaros, Gomez, Quansah, Bradley, Robertson, Jones, Morton

Prochain match : Bournemouth (H) – Premier League – Samedi 21 septembre, 15h (BST)

Les points à retenir : Les coups de pied arrêtés sont redevenus des armes redoutables. Et que dire du duo néerlandais ? Splendide ! Les fans de Liverpool peuvent également applaudir leur domination totale à San Siro. Mais attention, le chemin est encore long.

J’espère que cette saison fera honneur à la légende de Steven Gerrard et aux souvenirs glorieux de Suarez et Torres. YNWA!