Dans les méandres ardents de la Premier League, l’arrivée d’Arne Slot à Liverpool ne peut que faire lever quelques sourcils. Certes, le Néerlandais sait qu’un peu de patience lui sera accordée pour sa première saison, mais croyez-moi, un bon départ est la clé pour allumer le feu des espoirs Anfildiens.

L’indulgence de la première saison

Faire ses gammes en Premier League n’est pas une mince affaire. Slot a sous les yeux l’exemple étincelant de Brendan Rodgers il y a tout juste une décennie – douze victoires sur les quatorze derniers matches, une locomotive lancée à pleine vitesse, mais deux trébuchements dans les virages finaux laissaient le titre s’envoler pour Man City. Oui, ça fait toujours aussi mal de repenser à ce coup de théâtre. Arne Slot, lui, rêve d’être « dans l’équation », comme aimait dire Rodgers.

Il y a une force invisible qui propulse les équipes lorsqu’elles démarrent en trombe, à l’image de Tottenham la saison dernière sous Ange Postecoglou – 26 points en 10 matches, ça posait déjà son homme. Depuis les mésaventures de Leicester en 2016 et la quête éternelle de titres au tarif prohibitif, les erreurs ne sont plus permises.

Des attentes gérées

L’air est mince au sommet, Arne Slot le sait bien. Parler d’un top 20, ce serait de l’utopie. Ici, chaque point compte, chaque faux pas gronde comme un séisme. « Les marges sont fines et il est difficile d’hériter d’une équipe qui fonctionne bien. Mais c’est souvent ces quelques pourcentages qui séparent le champagne de la limonade, » disait l’ancien maître de Feyenoord.

L’importance du milieu ou du bas de tableau

Rien ne provoque autant d’impatience que des faux départs. Avec une série d’adversaires « prenable » pour débuter – Ipswich, Brentford, Wolves, Crystal Palace, Forest et Bournemouth – Slot a l’occasion de frapper fort dès le coup d’envoi. Les points perdus en route sont souvent fatals, et Liverpool le sait mieux que quiconque.

L’ancien stratège de Feyenoord, qui a su établir ses 84 points en prestation record, sait que cette fois, le défi est d’un autre acabit. Pour Liverpool, un bon début pourrait être le souffle qui alimente les ailes du Liver Bird pour planer à nouveau au sommet.

Pour finir, voici un aperçu en vidéo de la conférence de presse d’Arne Slot :

Les espoirs sont grands, les rêves sont redoutables et, tout comme l’a dit le légendaire Bill Shankly : « Le Liverpool Football Club existe pour gagner des trophées ». Allez, Arne, fais danser Anfield, montre-nous ce que tu sais faire. Pour Steven Gerrard, pour Luis Suárez, pour Fernando Torres. Pour tous les Reds du passé et de l’avenir.