Lorsque Richard Hughes a débarqué à Saint-Sébastien, une lueur d’espoir dans les yeux et des rêves de grandeur pour Liverpool, il semblait sur le point de réaliser un véritable coup de maître. Martin Zubimendi, ce milieu de terrain talentueux de 25 ans, venait de repousser les avances d’Arsenal et du Bayern Munich pour rester fidèle à la Real Sociedad. Mais l’appel d’Anfield, avec la promesse de rejoindre l’élite sous les lumières de la Premier League, était d’une saveur différente.

Mais, oh ironie du sort ! Ce qui semblait être un coup de génie s’est transformé en mirage, avec Zubimendi informant Hughes qu’il n’avait aucune intention de quitter son club actuel. Un retournement digne des plus grandes tragédies d’Anfield, laissant Liverpool dans une impasse déconcertante.

Un été de frustration pour les Reds

Il a été largement rapporté que Zubimendi était la cible prioritaire des Reds et, pire encore pour les Fidèles de Kop, leur seule cible pour le poste cet été. Les journalistes de Merseyside et d’ailleurs ont affirmé qu’il était désormais peu probable que le club recrute un autre numéro 6 avant la fermeture de la fenêtre de transfert le 30 août. Un véritable casse-tête pour le recrutement des hommes de Fenway Sports Group.

Le nouveau plan pour le milieu de terrain

À défaut de Zubimendi, c’est Ryan Gravenberch qui se prépare à endosser la responsabilité du numéro 6, avec Curtis Jones, Alexis Mac Allister et Dominik Szoboszlai comme alternatives, sans oublier le seul spécialiste de l’équipe, Wataru Endo. Pourtant, Endo n’était pas la préférence d’Arne Slot. Le joueur de 31 ans n’avait d’ailleurs pas prévu de rester après l’arrivée de Zubimendi. Gravenberch a montré des signes prometteurs en pré-saison, mais est-il vraiment la solution tant attendue ?

Un joueur au potentiel énorme, Gravenberch doit désormais prouver qu’il peut briller dans un rôle plus patient et contrôlé dans le nouveau système de Slot. Mais peut-on blâmer les supporters d’être sceptiques, lorsque l’histoire récente est parsemée d’occasions manquées et de promesses non tenues ?

Les fantômes des occasions manquées

Les recrutements de Fenway Sports Group ont pourtant montré des signes avant-coureurs du déclin de Fabinho, alors même que le Brésilien semblait inamovible. Les réserves quant aux longs contrats attribués à des joueurs vieillissants étaient fondées : Fabinho a connu une chute de forme vertigineuse et a finalement été transféré en Arabie saoudite l’été dernier.

Liverpool avait tenté de remédier à ce problème en recrutant Aurélien Tchouameni en 2022, mais ce dernier a opté pour le Real Madrid. Les refus de Moises Caicedo et Romeo Lavia ont ajouté une couche d’ironie tragique à une situation déjà embrouillée.

À la recherche d’un nouveau roi du milieu de terrain

Il est difficile de trouver le prochain roi du numéro 6. Si la quête de perfection à tout prix a ses mérites, la liste des joueurs ayant échappé à Liverpool en faveur des autres géants européens commence à devenir longue. Pourtant, des alternatives existent : des noms comme Bruno Guimaraes et Adam Wharton pourraient non seulement améliorer l’effectif de Slot, mais aussi s’intégrer parfaitement à son système.

Mais combien de temps encore ? Après trois étés consécutifs d’incapacité à résoudre le problème le plus pressant de l’équipe, on est en droit de se demander : à quel prix cette obstination ?

L’urgence du marché

La saga actuelle n’est qu’un épisode de plus dans une série d’échecs de recrutement. Pendant ce temps, des rivaux comme Arsenal et Manchester City renforcent leurs rangs, laissant Liverpool dans la course sans les armes nécessaires. La question reste : le Liverpool de Klopp peut-il retrouver sa gloire sans un véritable roi du milieu ?

Alors que les rivaux avancent à pas de géant, Liverpool ne peut se permettre de rester immobile. Il est temps de frapper fort, d’agir. Les Fidèles de Kop veulent des réponses, et ils les veulent maintenant.