La vie tranquille sur les bords de la Mersey ? Pas pour Arne Slot. À peine a-t-il ramené l’étoile brillante de Liverpool, Trent Alexander-Arnold, au bercail qu’une nouvelle tempête de rumeurs grondante le lie au FC Barcelone. Et pas n’importe quelle rumeur. Loin de là. Nos amis espagnols de AS nous assurent que Trent ne devrait pas bouger cet été, mais la question de son contrat s’impose désormais en distraction perpétuelle. Richard Hughes, lui, doit jongler furieusement pour trouver un accord avec le vice-capitaine des Reds.
À y regarder de plus près, il n’y a pas que le Barça dans l’affaire. Le spectre du Real Madrid rôde également. Mais la menace catalane est assurément nouvelle. On chuchote que le Camp Nou rêve d’accueillir Alexander-Arnold en 2025, à la fin de son contrat, en véritable « agent libre ».
Seul Trent sait à quoi réellement s’en tenir. On dit que son amitié avec Jude Bellingham pourrait jouer en faveur des Merengues. Mais allez savoir, en 2020 il déclarait à GQ (oui, à Alastair Campbell, bizarrement) : « Mon équipe préférée, à part Liverpool ? Ce serait le Barça. J’ai l’impression qu’ils ont les mêmes valeurs que Liverpool. » Il n’a pas tort, les Catalans savent aussi promouvoir les talents de leur académie, tout comme Liverpool. Ce penchant pour La Masia, lieu de formation sacrée, résonne encore dans l’esprit de Trent grâce aux performances graciles vues chez Messi, Iniesta, Xavi et consorts.
Alexander-Arnold tient Barcelone en haute estime. Pour Liverpool, c’est là que le bât blesse. C’est bien beau, cette admiration, mais les Reds doivent s’assurer que leur chouchou ne cède pas à l’appel des sirènes espagnoles. On le sait, Steven Gerrard n’a jamais cédé à la tentation de Chelsea, et si Trent pouvait suivre son exemple, il pourrait devenir le prochain homme d’un seul club et légende vivante de Liverpool.
Liverpool.com dit : En fin de compte, des citations en l’air sur Barcelone existent, mais une autre: celles sur Liverpool y abondent. Convaincre Alexander-Arnold de quitter son amour de toujours, les Reds, relèverait du prodige. Les choses étranges arrivent, oui, Joel Matip est bien titulaire indiscutable aujourd’hui ! Mais Liverpool a l’avantage d’être l’un des plus grands clubs de la planète. Barcelone ne peut certainement pas prétendre à de meilleures perspectives de succès européen. Le Real Madrid, peut-être, mais de là à s’inquiéter tout de suite… vous repasserez.
En tant que fan inconditionnel des années de gloire avec Gerrard, Suarez, et Torres, tout cela ressemble à une simple diversion de plus en plus banale dans le monde imprévisible du football. Liverpool, fort de son héritage et de ses aspirations, doit maintenant verrouiller plus que jamais ce joyau scintillant de son précieux écrin. Ne laissons pas nos rêves se faire voler par une chimère espagnole !