Le jeune prodige du milieu de terrain, Ryan Gravenberch, a encore frappé, illuminant la scène lors de la victoire éclatante 3-0 de Liverpool contre Manchester United. Arne Slot, visiblement ébloui, a partagé son admiration pour ce diamant brut poli sous les projecteurs d’Anfield.
Débarqué cet été, Gravenberch est devenu une pierre angulaire pour Slot, là où, sous Klopp, il était encore une énigme non résolue. Même à ses débuts, le Néerlandais dévoile déjà l’étoffe étoilée dont on le savait capable à l’époque de l’Ajax.
Originaire des Pays-Bas, Slot connaissait Gravenberch depuis la formation d’Amsterdam. Cependant, le voir évoluer et grandir au sein du bastion rouge de Liverpool a été une révélation. Lors de la conférence de presse à Old Trafford, Slot a été interrogé sur ce qui l’avait autant impressionné chez le numéro 38.
« Sa qualité balle au pied pourrait être ma première réponse, mais je pense que, venant des Pays-Bas, nous savons tous à quel point il est bon avec le ballon », a déclaré Slot avec un sourire énigmatique. « Mais ce qui m’a le plus impressionné lorsque j’ai commencé à travailler avec lui, c’est de voir à quel point il peut courir et à quel point il est bon lorsqu’il arrive dans le duel. »
Gravenberch, souvent perçu comme un géant maladroit lors de son passage au Bayern Munich sous Tuchel et Nagelsmann, a démontré cette saison qu’il pouvait briller dans le système de Slot. Tel un phœnix renaissant, il fait oublier Martin Zubimendi aux supporters, un exploit en soi.
Slot continue de louer le travail collectif à Liverpool. « Avec le ballon, nous nous sommes battus », ajoute-t-il. « Quand nous avions la possession du ballon, nous espérions trouver à chaque fois un de nos milieux de terrain ouvert ou libre. »
« Ces trois-là ont fait un très bon match, » indique-t-il en faisant référence à Gravenberch, Dominik Szoboszlai et Alexis Mac Allister, « mais ils ont besoin de leurs défenseurs centraux pour jouer le ballon dans les lignes. »
Après trois victoires sur trois, Liverpool est d’ores et déjà perçu comme un prétendant au titre. Mais Arne Slot reste prudent et mesuré. « Il n’y a que trois matches joués, » conclut-il avec sagesse. « Il y a donc encore beaucoup de choses à prouver si l’on veut jouer la Ligue des champions. »
Alors que Liverpool continue de briller telle une étoile polaire dans la galaxie footballistique, la route est encore longue et semée d’embûches. Mais avec un Gravenberch au sommet de son art et un collectif soudé, les Reds peuvent rêver de nouveaux horizons glorieux.