La première saison estivale sous la direction d’Arne Slot touche à sa fin pour Liverpool, et, ô surprise, c’est Luca Stephenson qui a captivé l’attention de tous, tel un phénix renaissant de ses cendres.
Il y a tout juste quatre mois, Stephenson portait les couleurs d’AFC Barrow en League Two, tentant de guider son équipe vers les play-offs. À 20 ans, ce jeune talent est devenu un pilier de l’équipe de Cumbria, prouvant qu’il n’était pas là pour faire de la figuration. Pourtant, malgré ses efforts et ses 34 matches au compteur, les blessures et une fin de saison décevante ont mis fin à son épopée.
Mais n’arrêtons pas l’histoire ici ! Car Stephenson a poursuivi son ascension avec Liverpool, où il a fait partie des 14 joueurs ayant participé à quatre des cinq matches amicaux de pré-saison. Une performance qui n’est pas passée inaperçue.
Avec ses 106 minutes jouées, surpassant des joueurs tels que Stefan Bajcetic (86) ou Owen Beck (45), on peut affirmer que Slot a trouvé en lui un diamant brut. Bien que formé en tant que milieu de terrain, Stephenson a montré une polyvalence impressionnante en occupant le poste d’arrière droit, répondant toujours présent aux besoins de son équipe.
Barry Lewtas, l’entraîneur des U21, n’a pas hésité à encenser ce jeune prodige : « Luca montre l’exemple. Il intervient partout où on a besoin de lui et il fait toujours un travail fantastique. »
La transition de la League Two à Liverpool est un saut énorme, mais Stephenson l’a effectué avec brio. Passant des stades de Walsall, Harrogate et Crawley aux joutes amicales contre le Real Betis, Arsenal, et même Manchester United (quelle douce ironie), il n’a jamais faibli. Ses performances agressives et dynamiques sur le flanc droit, souvent en tandem avec Mohamed Salah, ont démontré qu’il était prêt à rivaliser à un niveau supérieur.
Certes, dans la hiérarchie des arrières droits, Trent Alexander-Arnold et Conor Bradley restent indétrônables. Mais Virgil van Dijk a justement rappelé que « nous devrions faire des recrutements en fonction de la durée de la saison », et Stephenson pourrait bien être cette option précieuse en réserve.
Certains diront que c’est une blague que Stephenson accepte ce rôle de remplaçant, mais pour un garçon qui fêtera ses 21 ans en septembre, rester dans le groupe de Slot n’est ni un pas de côté, ni un pas en arrière.
Alors que l’avenir est incertain pour Stephenson, sa performance lors de cette pré-saison est indéniable. Sera-t-il destiné à briller sous les projecteurs d’Anfield ou partira-t-il en prêt pour affûter encore ses talents? Une chose est sûre : le jeune Luca est la surprise de l’été. Et pour les fans de Liverpool, c’est une révélation aussi douce qu’inattendue.