Si Liverpool était une épopée, Luis Diaz en serait l’un des chevaliers les plus fringants, jouant sous l’étendard rouge d’Anfield. Mais voilà que la cour du FC Barcelone, malgré des finances aussi peu solides qu’un château de sable, s’intéresse fortement à notre ailier colombien. Joan Laporta, le président catalan à l’optimisme à toute épreuve, a déclaré que le club pourrait débourser des sommes conséquentes pour des transferts significatifs.

On pourrait presque entendre Hansi Flick, nouvel entraîneur des Blaugranas, murmurer à l’oreille de Deco, le directeur sportif, que Diaz serait « l’ailier gauche idéal ». Mais Liverpool, prêt à accueillir son joyau de 27 ans pour la pré-saison, ne se livrera pas sans se battre. Après tout, les Reds ont déboursé pas moins de 50 millions de livres pour s’approprier les services de Diaz en janvier 2022.

Laporta laisse entendre que malgré les difficultés financières de son club, ils pourraient être sur le point de renouer avec la prospérité et ainsi respecter les règles de Fair Play de la LaLiga. Ce regain de stabilité permettrait aux Catalans de viser des signatures de poids comme celle de Nico Williams, dont la clause libératoire s’élève à 48,9 millions de livres sterling – une somme moindre comparée à ce que Liverpool exigerait pour Diaz.

L’intérêt du FC Barcelone pour Luis Díaz, bien que réel, devra néanmoins se confronter à plusieurs obstacles. Nico Williams, également dans le viseur des Reds, pourrait bien être une alternative plus accessible pour les Blaugranas malgré ses exigences salariales astronomiques de plus de 200 000 £ par semaine.

Qu’est-ce que cela signifie pour Diaz et Liverpool? Diaz, engagé avec Liverpool jusqu’en 2027, n’a montré aucun signe d’impatience à quitter les rives de la Mersey. Tant que le FC Barcelone n’aura pas trouvé une véritable balance équilibrée pour son budget, les supporters des Reds peuvent respirer un tantinet. L’intérêt persistant des Catalans ajoutera néanmoins quelques gouttes de suspense à ce feuilleton estival.

Alors que Liverpool et Barcelone continuent de s’affronter en dehors des terrains, nous, les aficionados des Reds, restons sur le qui-vive. Les déclarations de Richard Hughes, directeur sportif de Liverpool, sont des plus claires : « Il se peut qu’au mois d’août, comme lors des saisons précédentes, on soit un peu pressé de faire les choses et de s’assurer que les effectifs de chacun sont en ordre ». Barcelone devra donc agir vite et transformer ses incantations en actes concrets si elle souhaite voir Luis Diaz fouler le Camp Nou sous ses nouvelles couleurs.

Un vent de changement semble souffler sur Barcelone, mais les Reds tiennent bon à Anfield. Pase lo que pase, You’ll Never Walk Alone.