James Balagizi est revenu de l’ombre avec un éclat retentissant lors de son premier match avec les U21 de Liverpool après une absence de plus d’un an. Comme une pluie d’été après une longue sécheresse, il a brillamment inscrit un but et délivré une passe décisive permettant aux jeunes Reds de l’emporter 3-2 sur la pelouse de Sunderland.

Sunderland U21s 2-3 Liverpool U21s
PL2, Eppleton Colliery Welfare Ground
2 septembre 2024

Buts : Balagizi 8′, Morrison 28′, Young 81′ ; Samuel-Ogunsuyi 13′, Watson 90+2′.

Après avoir navigué des mers tumultueuses avec des prêts mitigés à Wigan et Kilmarnock, Balagizi, 20 ans, était attendu au tournant cet été. Contre toute attente, il est resté à Liverpool. Et quelle idée inspirée ! Le match de lundi soir contre Sunderland en est la preuve éclatante.

L’attaque des jeunes Reds, emmenée par le prometteur Kieran Morrison, 17 ans, s’est fait remarquer dès le début de la rencontre. Comme un bolide, Morrison s’est faufilé dans la défense adverse et, après un premier tir repoussé, le ballon est tombé dans les pieds de Balagizi qui n’a pas hésité à envoyer la balle au fond des filets. On se serait cru sur les traces de Steven Gerrard lui-même !

Balagizi n’en était pas à son coup d’essai. Il a continué de montrer l’étendue de son talent en offrant une magnifique passe décisive à Morrison, qui a planté le deuxième but de Liverpool avant la demi-heure de jeu.

Sunderland, avec sa résistance habituelle, a réduit l’écart grâce à Trey Samuel-Ogunsuyi, mais les Reds sont rentrés à la mi-temps avec une avance de 2-1.

Barry Lewtas, l’entraîneur des U21, avait de quoi se réjouir. Voir Jay Spearing, l’éternel guerrier, en mode entraineur-joueur à 35 ans, enchainer les tacles précis a dû rappeler à beaucoup les années glorieuses de Gerrard et Carragher.

Aux côtés de Spearing, le talisman Dominic Corness a brillé dans l’entrejeu, tandis que Ranel Young, malgré son jeune âge, a marqué les esprits en inscrivant le troisième but de Liverpool à la 81e minute avec une aisance qui rappelle les heures de gloire de Torres.

Le suspense s’est prolongé avec le but tardif de Tommy Watson pour Sunderland, réduisant l’écart à 3-2 durant les épuisantes 12 minutes de temps additionnel. Pourtant, Liverpool a tenu bon, empochant les trois points sous la houlette de leurs défenseurs Wellity Lucky et Lee Jonas, que l’on espère ne souffrant que de simples crampes.

Liverpool U21s : Misciur ; Jonas (K.Kelly 90+5′), Lucky (Laffey 72′), Nallo, Miles ; Spearing (Pilling 46′), Morrison, Corness ; Balagizi, Norris, Young (Kone-Doherty 82′).
Remplaçants non utilisés : R.Trueman
Prochain match : Derby (H) – PL2 – Dimanche 22 septembre, 14h00 (BST)